Derniers articles

  • Du 29 août au 01 septembre / Le festival international de sport extrême à El Jadida

    Un festival international des sports extrêmes (Fise), avec des compétitions de roller, jet-ski et mountain bike, se tiendra Du 29 août au 01 septembre à El Jadida, une première dans le monde arabe, ont annoncé les organisateurs selon qui 150.000 spectateurs sont attendus pour l’événement.
    "Evénement gratuit" destiné à "démocratiser la pratique des sports extrêmes", le Fise marocain "se veut également un rendez-vous incontournable des arts urbains", est-il précisé, avec "des démonstrations de break-dance, des expositions de photos" ou encore un "concours de graffitis".
    Il s’agit "d’une première en Afrique et dans le monde arabe", souligne l’organisation.

  • Le 22 mai / 3ème édition du Carnaval du Livre d’El Jadida

    A l’occasion de la Journée Nationale de la Lecture, la Médiathèque Tachfini en étroite collaboration avec l’Association des Amis de cette dernière et avec la participation de la délégation du Ministère de la Culture et la Province d’El Jadida organisent et comme chaque année le Carnaval du livre d’El Jadida. Cette troisième édition est dédiée à l’écrivain jeunesse, Abdessalam El Bakkali.

    Programme :
    - La troupe Over boys.
    - L’ orchestre de Cuivres de Salé.

    Horaires :
    - Départ : à 15h30 de la Médiathèque.

  • Du 22 au 26 mai / El Jadida organise la Coupe d’Afrique des nations 2013 de Beach Soccer

    Du 22 au 26 mai prochain, va se tenir, à El Jadida (Maroc), la Coupe d’Afrique des nations 2013 de Beach Soccer. Cet événement se déroulera la Plage Breija et connaîtra la participation de 10 pays africains. Les deux finalistes participeront au prochain mondial de Beach Soccer en septembre à Tahiti.

    Lieu :
    - Plage Breija.

  • Du 17 au 19 mai / Le Street-art s’invite à Azemmour

    « Halqa » ou cercles d’animations, de spectacles de rue, de duels de hip-hop, de performances de skate-boarders, et de prouesses en technologie digitale, sans oublier l’espace culinaire et les brocanteurs qui s’inviteront à la fiesta. Une ambiance de kermesse pour un événement qui cible principalement les jeunes, et les sensibilise à un art urbain auquel ils ont rarement l’occasion de se frotter. Remp’Arts est une occasion pour se familiariser avec les tendances de la scène internationale, une démarche qui ne manquera pas de séduire les jeunes originaires d’Azemmour ou les esprits curieux qui afflueront de toutes les villes du Maroc. Il s’agit surtout de faire éclore des talents encore méconnus de la scène de l’art urbain au Maroc, et de défricher des graffeurs qui aspirent à sortir de l’ombre. « Les artistes internationaux arriveront sur place une semaine avant l’événement, et leur présence sur place sera une occasion pour les jeunes talents marocains de s’initier aux fresques murales, et d’échanger avec les artistes », a expliqué Aly Kettani.
    Parmi les pointures du street-art invitées, citons Bates, artiste venu de Coppenhague, combinant le style New-Yorkais à une technique européenne, Kooka de France, Mizer de Russie, Toast de Suisse et Tats Cru des Etats-Unis. L’artiste franco-marocain CEET, établi à Toulouse, ville emblématique du street-art et aujourd’hui installé à Chine, posera sa griffe sur les remparts d’Azemmour, ainsi que le graffeur Franco-Marocain Neok. Quant au cru local, il sera représenté par l’artiste Morran du Maroc, graffeur de talent qui a laissé ses empreintes aux Abattoirs et à l’usine Madofer de Casablanca.

    Lieu :
    - Azemmour.

  • Du 17 au 19 mai / Le Festival international de poésie "VOIX VIVES" à El Jadida.

    En 2013, le concept du festival VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée s’élargit vers trois autres pays de la Méditerranée : le Maroc, l’Italie, l’Espagne.
    L’immense passerelle entre les pays et les cultures proposée depuis son origine par le Festival s’étend ainsi à un espace plus vaste dans une géographie méditerranéenne.
    De Méditerranée en Méditerranée, la parole des poètes continue d’ouvrir un champ large et unique à la rencontre des cultures, au croisement des regards et des sensibilités.
    Trois nouveaux rendez-vous dans trois villes relevant d’une identité méditerranéenne forte, tant sur le plan culturel que patrimonial : creusets de cultures méditerranéennes, architectures singulières, villes de traditions artistiques.
    Les rencontres poétiques se tiendront dans le jardin Mohammed V au cœur de la « ville nouvelle », et dans la cité portugaise. D’autres lieux patrimoniaux (tels que le théâtre) ou liés à la vie quotidienne (tels que le marché) accueilleront spectacles poétiques ou performances.
    Plusieurs rendez-vous se dérouleront également dans la petite ville d’Azemmour, bâtie sur une ancienne cité phénicienne à l’embouchure du fleure Oum Errabia, ville historique et artistique située à proximité immédiate d’El Jadida et appartenant à la même province.

    Lieu :
    - Jardin Mohammed V.
    - Cité Portugaise.
    - Théâtre Afifi.
    - Ancienne capitainerie à Azemmour.
    - Place publique d’Azemmour.

  • Le 17 mai / Rencontre avec l’écrivain Mustapha Jmahri

    La Fondation Abdelouahed El Kadiri en collaboration avec l’Union des Écrivains du Maroc organise une rencontre avec l’écrivain Mustapha Jmahri autour de son roman autobiographique "A l’ombre d’El Jadida : souvenirs et témoignage" et ce le vendredi 17 mai 2013 à 16h30 à la Bibliothèque de la Fondation Abdelouahed El Kadiri.

    Lieu : Bibliothèque de la Fondation Abdelouahed El Kadiri.

  • Du 10 au 25 mai / Exposition de portraits d’écrivains marocains

    A l’occasion de la Journée Nationale de la Lecture au Maroc, la médiathèque Municipale accroche sur ses cimaises les productions de l’artiste Mazaganais Abdallah Belabbes qui peint les portraits d’écrivains marocains.

    Vernissage, vendredi 10 mai 2013 à 17h00 à la médiathèque.

    Lieu :
    - Médiathèque Municipale Tachfini.

  • Du 08 au 11 mai / 1er Forum de la Mer à El Jadida

    Le Forum de la Mer se veut un espace d’échanges et de réflexion sur tous les aspects de cette ressource en vue d’une gestion durable. Et sur cette dernière, l’exemple du nautisme au Maroc est une illustration du manque à gagner et des défis à relever.

    C’est dans cette logique que s’inscrit la première édition du Forum de la Mer prévue du 8 au 11 mai prochain à El Jadida. Ce rendez-vous a pour objectif de proposer et accompagner la mise en œuvre de solutions concrètes et durables pour le développement, la promotion et la préservation des zones littorales.

    La pêche durable, l’aquaculture, les ressources halieutiques, les énergies de la mer, l’aménagement du littoral, le dessalement de l’eau de mer, le financement de la pêche artisanale sont autant de thèmes qui seront passés au peigne fin à El Jadida.

    Selon André Azoulay, “c’est un rendez-vous nécessaire et légitime” qui mérite d’être institutionnalisé.

    Lieu :
    - El Jadida.
    - Azemmour.

  • Du 04 au 14 mai / Exposition de 32 sculptures sur la corniche de Mazagan

    L’exposition est le fruit d’un travail d’arrache-pied, mais également de beaucoup de sacrifices. Elle a englouti toutes les économies de l’artiste Sahbi Chtioui, peintre et sculpteur tunisien, vivant au Maroc depuis 32 ans.

    Selon l’artiste « L’objectif de cette prochaine exposition sur la Corniche d’El Jadida et sur les remparts de la cité portugaise est de partager ma collection privée d’œuvres avec les habitants de cette belle ville, mais aussi, et surtout, de concrétiser le pacte “artiste-ville”.

    Lieu :
    - Cité Portugaise.
    - Théâtre Afifi.
    - Parc Jamia Al Arabia.
    - Corniche (Hôtel Ibis).

  • Le 04 mai / Exposition des métiers de l’artisanat et du modélisme traditionnel de Doukkala

    Les coopératives d’artisanat des Doukkala en collaboration avec la délégation provinciale de l’artisanat d’El-Jadida et l’Association Mazagan de coiffure organiseront le samedi 04 mai prochain au Centre d’estivage de l’Office régional de mise en valeur agricole d’El-Jadida, une exposition des métiers de l’artisanat et du modélisme traditionnel de la région des Doukkala. Plusieurs autres coopératives y participeront. L’événement rendra hommage à la regrettée artiste Aicha Manaf et aussi à la plus ancienne artisane de la région. L‘artiste Kamal Kadimi (Hdiddane) sera l’invité d’honneur. La manifestation vise à promouvoir les atouts touristiques et culturels des Doukkala-Abda.

    Lieu :
    - Centre d’estivage de l’ORMVAD à El Jadida.

... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ...