Accueil du site > Bibliographie > Edition 2011

Edition 2011

Articles de cette rubrique

  • Christian FEUCHER, Mazagan (1514-1956) : la singulière histoire d’une ville qui fut, tour à tour, portugaise, cosmopolite, française, avant d’être marocaine.

    Référence bibliographique :
    FEUCHER, Christian. Mazagan (1514-1956) : la singulière histoire d’une ville qui fut, tour à tour, portugaise, cosmopolite, française, avant d’être marocaine. L’Harmattan, juin 2011, 264 p. isbn : 978-2296554658

    Genre : Histoire

    Sur la côte atlantique du Maroc, Mazagan, aujourd’hui El Jadida, a été tour à tour -de sa création, au début du XVIe siècle, à l’indépendance du pays en 1956-, cité portugaise, port cosmopolite, ville française. Durant cette longue période, la ville a connu en quelque sorte trois vies, qui sont le reflet et l’illustration des ambitions successives du Portugal, de l’Europe - au travers de l’action de négociants sardes, génois, anglais, français et plus tard, allemands- et de la France sur un pays dont les richesses suscitaient convoitises et volonté d’accaparement.

    Par la relation des événements qui marquent la vie de la cité, la description des différents groupes sociaux qui composent sa population et le portrait qu’il trace de plusieurs figures représentatives de la communauté européennes de la ville, l’auteur reconstitue, de façon attrayante, l’histoire de Mazagan, et au-delà, celle du Maroc colonial.

  • Zaki Maria, La fable du deuxième sexe.

    Référence bibliographique :
    ZAKI, Maria. La fable du deuxième sexe. L’Harmattan, avril 2011, 188 p. isbn : 978-2-296-54654-7
    Genre : Roman

    Adam, un jeune homme de quinze ans, subit une métamorphose de son corps en celui d’une jeune fille du même âge, pendant que son esprit demeure inchangé. Son entourage et lui-même vont devoir gérer la situation, ne sachant pas si cet état de choses est simplement temporaire, ou bien est-ce un ordre établi et définitif. En allant de surprise en surprise, l’intrigue se déroule entre la volonté de déterminer les raisons de cette métamorphose et la crainte de ses conséquences. Quant à la compréhension du phénomène, elle nous entraîne sur un terrain très subtil, propre à la philosophie, où la question de la féminité est traitée au sein d’une question plus universelle, celle de l’humanité.

  • Zaki Maria, Sur les dunes de l’aimance.

    Référence bibliographique :
    ZAKI, Maria. Sur les dunes de l’aimance. L’Harmattan, avril 2011, 124 p. isbn : 978-2-296-54581-6
    Genre : Poésie

    Maria Zaki reprend ici le dialogue avec Abdelkébir Khatibi à propos de l’aimance, cette notion qui couvre à la fois la relation amoureuse et la relation culturelle, dans les variations complexes autour de la liberté humaine, et ici tout particulièrement de la femme. Elle fait évoluer et évolue le creusement de l’aimance selon trois cercles de danse : La danse de la Fête, la danse du voyage, la danse bleue du déclin. Nicole Barrière

  • Mustapha JMAHRI, Chroniques secrètes sur Mazagan - El Jadida 1850-1950

    Dans « Chroniques secrètes sur Mazagan-El Jadida 1850-1950 », Mustapha JMAHRI met sous la loupe des dossiers confidentiels, époussette les archives, collecte des témoignages et enquête sur le terrain pour dévoiler aux lecteurs des faits méconnus et des événements oubliés survenus à Mazagan-El Jadida pendant tout un siècle de 1850 à 1950. Quelle était l’histoire de l’assassinat du consul d’Autriche à Mazagan ? L’œuvre posthume Citadelle de l’écrivain Saint-Exupéry était-elle née dans les Doukkala ? Pourquoi (...)