Derniers articles

  • Du 15 au 18 octobre / La 6e édition du Morocco Royal Tour honore le Salon du Cheval d’El Jadida

    Créé en 2010 sur Hautes Instructions de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, présidé par Charif Moulay Abdellah Alaoui, la 6e édition du Morocco Royal Tour se déroulera du 2 au 18 octobre. Ce circuit international est composé de trois étapes se déroulant sur trois week-ends successifs à Tétouan (02-04 octobre), Rabat (08-11 octobre) et El Jadida du 15-18 octobre 2015.

    Organisé par la Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres, l’Association du Salon du Cheval d’El Jadida et la Garde Royale, le Morocco Royal Tour figure parmi les grandes compétitions du calendrier équestre mondial. Il comprend cette année un concours de saut d’obstacles international CSI3*W de 24 épreuves, avec 12 épreuves comptant pour la Longines Ranking List FEI, dont trois Grands Prix CSI3*W qualificatifs pour la Coupe du monde.

    Lieu
    - Parc des expositions d’El Jadida.

  • Du 13 au 18 octobre / La 8e édition du Salon du Cheval d’El Jadida

    La 8e édition du Salon du cheval aura donc lieu du 13 au 18 octobre pour la première fois au Parc des expositions d’El Jadida. Le programme d’animation reste dans la ligne directrice d’un Salon professionnel, dont l’objectif principal est le développement de la filière équine dans le royaume et dans lequel se mêlent des activités équestres ludiques, culturelles, artistiques, sportives et récréatives. Plusieurs activités liées au cheval y sont organisées dans le cadre de compétitions ou exhibitions nationales et internationales de très haut niveau. L’importance et la diversité des métiers liés au cheval et leurs retombées bénéfiques sur le secteur économique ont motivé le choix du thème de cette 8e édition : « Le cheval : arts et métiers ». Il traduit le souhait d’offrir aux professionnels du secteur une plateforme de discussions et d’échanges. Dans le cadre du développement de la coopération internationale, l’invité d’honneur de cette année est le Portugal. La participation de ce pays au Salon du cheval d’El Jadida est une occasion pour renforcer les liens de coopération existant entre les deux pays dans le domaine du cheval et représente pour le Portugal l’opportunité de faire connaître sa tradition équestre au Maroc.

    Lieu
    - Parc des expositions d’El Jadida.

  • Le 11 octobre / Fikri Mous, le marathonien Mazaganais du coeur

    Vendredi 25 septembre, parti de bon matin d’Entraygues-sur-Truyère, Mous Fikri est arrivé à 16 heures à l’hôtel de ville, après 60 km de course à pied. Pour ce marathonien de l’extrême, qui a déjà couru 1 268 km depuis son départ de Paris, cette étape représentait la vingtième sur trente-six, dans un parcours total de 3 161 km.

    Mous Fikri n’est pas un coureur comme les autres. Après une carrière de footballeur professionnel au FC Metz, il s’est tourné vers la course de fond et le marathon. À 55 ans, il s’est lancé un défi. C’est de relier Paris à Casablanca pour une très belle cause : soutenir le projet de l’association marocaine Anaïs pour la scolarisation d’un groupe de dix enfants trisomiques.

    Mous, dont la générosité n’a d’égale que le courage, dévore les kilomètres avec l’objectif d’arriver à El Jadida le 11 octobre, jour de son anniversaire, au terme d’une dernière étape de 100 km !

  • Du 01 au 12 octobre / El Jadida fête la Lutte Gréco-Romaine

    La ville d’El Jadida s’apprête à accueillir le gotha des lutteurs arabes et marocains, qui prendront part à trois compétitions majeures à partir du 1er octobre.

    En effet, la Fédération Royale Marocaine de Lutte a annoncé, via un communiqué officiel, l’organisation du Championnat arabe juniors de lutte gréco-romaine, qui aura lieu les 4 et 5 octobre dans la salle Idriss Chakiri à El Jadida.

    Deux jours après, les jeunes lutteurs feront place à des compétiteurs plus aguerris, à l’occasion du championnat arabe séniors qui débutera le 7 octobre. Une occasion pour les lutteurs marocains de briller à domicile. La Fédération royale marocaine de lutte a également annoncé la date du 10 octobre, qui marquera le début de la Coupe de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan.

    La ville d’El Jadida s’imposera donc comme capitale arabe de lutte lors du mois d’octobre, et devrait enregistrer une affluence record d’athlètes appartenant à la discipline "Lutte Gréco-Romaine".

    Lieu
    - Salle Idriss Chakiri.

  • Le 26 septembre / TEDx El Jadida, première édition

    La ville d’El Jadida accueillera pour la première fois le TEDxDeauvilleBeach. L’événement aura lieu le 26 septembre 2015 au théâtre Afifi, sous le thème « Beautiful Minds ». « Une chance d’ouvrir le champ du possible en proposant une palette variée de sujets et d’agréables expériences qui seront témoignées par nos invités speakers », dixit le comité de l’organisation de l’événement.

    Parmi les intervenants programmés, il y a Najib El Mokhtari, il a notamment travaillé pour le gouvernement indien pour la mise en place de la carte d’identité nationale biométrique. Najib détient également une patente dans la technologie du mobile. Réda Oulamine, fondateur du cabinet Oulamine Law Group, membre des barreaux de New York, Paris et Casablanca. Salma Slimani, directrice au jardin zoologique de Rabat, titulaire de deux masters en business administration. Othmane Zolati, jeune Mazaganais souhaitant parcourir l’Afrique à pied. Meryem Aboulouafa, chanteuse et jeune diplômée de l’École Supérieure des Beaux Arts de Casablanca. Et Kamal Hachkar, le réalisateur du documentaire « Tinghir Jérusalem, les échos du Mellah ».

    Lieu
    - Théâtre Afifi.

  • Du 07 au 14 août / Moussem Moulay Abdellah Amghar édition 2015

    Le Moussem de Moulay Abdellah célébré depuis des centaines d’années à la mémoire du saint Moulay Abdellah Amghar, constitue un rendez-vous annuel des tribus de Doukkala et compte parmi les plus importantes manifestations du genre à l’échelon national.

    2015 donnera lieu à une nouvelle édition avec une nouvelle consécration à nos traditions.

    Lieu
    - Commune de Moulay Abdellah

  • Du 06 au 08 août / La 5ème édition du Festival International Jawhara

    Le festival, qui se tiendra du 06 au 08 août dans les villes d’El Jadida, Azemmour et Bir Jdid, verra la participation du rappeur français d’origine marocaine Mister You, des chanteurs de raî algériens Reda Taliani et Cheb Bilal, de la chanteuse libanaise Pascale Machaalani, et bien d’autres.

    Du côté de chaâbi, le public doukkali aura rendez-vous avec Abdelaziz Stati, Hajib, Zina Daoudia, Said Oueld El Houate ou encore Rachid Lamrini. La nouvelle scène sera représentée par Haoussa, Made In Bled, Mazagan ou encore Rebellion, un jeune groupe qui a remporté une ancienne édition des jeunes talents du festival Jawhara.

    En 2014, quelques 2 millions de festivaliers. La programmation, Jawhara reste fidèle à la vocation qui a fait son succès : donner de l’importance à la musique populaire.

    Les organisateurs du festival annoncent, parallèlement à la programmation musicale, plusieurs activités divertissantes, destinées aux enfants, ainsi que des expositions artistiques et représentations théâtrales au théâtre Afifi.

    Lieu
    - El Jadida.
    - Azemmour.
    - Bir Jdid.

  • Du 29 juin au 01 juillet / La 5ème édition de Jawhara Talents

    Concours national organisé par l’Association des DOUKKALA dans le cadre du Festival JAWHARA, qui a pour ambition de contribuer à la promotion de la culture musicale au Maroc auprès de la jeunesse.

    JAWHARA Talents est conçu tel un atelier géant ouvert à tous les amateurs de musique dans le Royaume ! En présentant leur candidature, les jeunes artistes auront ainsi l’opportunité de se produire devant un large public dans des conditions professionnelles.

    Le jury de présélection est composé de personnalités et de professionnels des arts et des métiers du spectacle. Le jury a pour mission de juger de la pertinence et de la qualité des candidatures reçues avant le 10 juin 2015.

    10 groupes seront retenus pour concourir les 29/30 juin/1er Juillet 2015 à El Jadida sur la scène de l’ancienne église de la cité portugaise devant le grand public, les médias et le jury. Au terme de ces deux soirées de compétition, un grand gala est organisé pour déterminer les gagnants qui auront ainsi l’opportunité d’enregistrer un single dans l’un des meilleurs studios de musique et d’être inscrits d’ores et déjà dans la programmation 2016.

    Lieu
    - El Jadida.
    - Azemmour.
    - Bir Jdid.

  • Du 25 au 27 juin / La 5ème édition du festival Malhounyat

    La cinquième édition de la rencontre internationale de l’art du Malhoune sera organisée cette année sous le thème : « Le Malhoune et les récitals des Zaouias : Berceau de l’éducation spirituelle et artistique ».

    Le coup d’envoi sera donné le jeudi 25 juin 2015, des milliers de spectateurs sont attendus autour des sites historiques à savoir La Place Braha Moulniss d’Azemmour et Le Mellah d’El Jadida.

    Des conférences à "Dar Slah" d’Azemmour, ponctuent les trois jours du festival.

    Lieu

    - Le Mellah d’El Jadida.
    - La Place Braha Moulniss à Azemmour.

  • Le 31 mai / Semi Marathon International d’El Jadida.

    Balisé à travers les plus jolis sites de la corniche de la capitale des Doukkala, le deuxième Semi Marathon International d’El Jadida sera à coup sûr assez « roulant » pour impressionner et séduire.

    Organisé par l’Association Mazagan Marathon avec la collaboration de la Région, la province d’El Jadida, et la commune Moulay Abdellah, cet événement sportif de taille rassemblera non seulement de nombreux coureurs étrangers mais aussi une foule de passionnés qui ne manquera pas de venir admirer et encourager les participants. Ce sera aussi l’occasion de courir en famille ou entre amis simplement pour le plaisir. Ainsi, les coureurs avertis et amateurs se côtoieront dans chacune des courses. Placé sous le signe de la festivité et de la popularité et avec un niveau d’organisation aux normes des courses internationales, la deuxième édition connaitra la participation de plus de 1200 marathon men et women unis par la passion de la course à pied et le bonheur de découvrir la ville sous un angle sportif et convivial. Au delà de la compétition, cet événement sera l’occasion d’épanouissement personnel, d’équilibre du corps, d’aventure et de rencontres…

    Lieu

    Le long de la côte D’El Jadida - Sidi Bouzid.

... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ...